MANIFESTE


Chez The Different Company, nous savons que le parfum de la terre est exigeant et rare, qu’il ne se laissera capturer qu’au prix du temps qu’il faut pour le faire, avec respect et sensibilité, avec connaissance et passion. 

Chez The Different Company, nous aimons que ce temps soit incompressible, qu’il nous oblige à l’attendre, qu’il nous incite à le maîtriser, qu’il nous invite à le vivre, année après année, seconde après seconde. 

Il aura fallu arpenter l’Atlas pour y trouver son Cèdre, cueillir les tiges du Géranium des îles de Bourdon, récolter la Bergamote naturelle de Calabre ou de Sicile, recueillir le Patchouli du cœur de l’Indonésie, ou la Rose de Damas entre les mois de mai et juillet… 

Chez The Different Company, nous cherchons encore et encore les sols et les terres doués pour donner le meilleur des écorces, des racines, des pétales. Nous savons que la nature savamment taillée par les éléments, n’offrira pas les mêmes notes d’un humus à l’autre, d’une saison de pluie à un ciel d’été… 

Il aura fallu défier les Chamanes d’Équateur pour qu’ils laissent à d’autres peaux le Palo Santo, bois sacré et protégé des Incas… Il aura fallu des pots traditionnels de porcelaine pour transporter de Chine la concrète des fleurs d’Osmanthus… 

Chez The Different Company, nous pensons que la matière à une âme et que sa vibration porte son histoire comme une empreinte subtile. 

Il aura fallu faire un pari sur les feuilles de Caloupilé pour qu’elles enivrent gracieusement, et il sera parfois nécessaire de travailler des formules jusqu’à des centaines de fois. Que dans sa quête de la perfection olfactive, laisser libre cours à la création impose du temps, de l’audace et beaucoup de croyance. 

Chez The Different Company, la liberté est sans contrainte et l’ouvrage généreux. Si nos maîtres parfumeurs pratiquent la tradition classique dans les règles de l’art, ils usent de trêves et d’introspection pour mieux appréhender leurs expériences. 

Chez The Different Company, le parfum est créé comme une œuvre d’art. Il est unique et libre, capricieux et fragile, il n’autorise aucune âpreté. Pour un seul flacon, il aura fallu sept cent mille fleurs de Jasmin d’Égypte ou cinquante kilos de pétales de Roses… 

D’eau froide et essence, de macération en distillation, il faudra compter des milliers d’instants pour qu’au bout d’un long voyage minutieux et instable, l’imminence de l’effluve paraisse, si forte et si frêle. 

Car chez The Different Company, nous sommes des architectes d’allégresse, des constructeurs de vertige, des fondateurs d’infini. Nous voulons que nos parfums effleurent la délicate fragilité du bonheur. Nous cherchons l’essence immortelle qui sublimera la nature et rendra la fébrilité de son souffle. Nous voulons que nos parfums naissent de la source pour vivre dans l’éternité.