L'équipe


Alexandra MONET


Enthousiaste et spontanée, Alexandra possède une sensibilité qui lui permet de mettre en odeur ses émotions. Après des études à l’ISIPCA, Alexandra a fait toute sa carrière au sein de DROM. Elle a notamment créé des bougies parfumées pour l’hôtel Plaza Athénée et pour Arty Fragrances.


Sa collaboration avec The Different Company a commencé en 2013 avec la création de 4 bougies : Songe, Apesanteur, Nuit Blanche (Collection des Rêves), et Wood (The Modern House). Elle a continué avec la création de notre parfum anniversaire et d’Adjatay, cuir Narcotique, dans la Collection Juste Chic, en 2016.


« J’avais envie de travailler un bois différent, un bois à la fois frais et sensuel. J’ai découvert récemment le Palo Santo et j’ai immédiatement été séduite par ce bois, tout d’abord par son odeur puis par son histoire. Ce bois sacré d’Amérique du sud, utilisé par les chamanes pour éloigner les mauvais esprits et les maladies développe un parfum mystique. J’aime l’idée qu’il faille le brûler pour révéler son odeur, j’y vois un retour aux sources de la parfumerie, à l’époque où, « Per fumare » le parfum se faisait fumée comme offrande aux dieux. J’ai conçu ce parfum en combinant des notes de Myrrhe et d’Encens avec le Cèdre de l’atlas, la Noix de muscade et la Bergamote de Calabre pour lui apporter beaucoup de fraicheur et de contraste. Les Muscs précieux viennent accueillir la structure boisée de la note pour lui conférer confort et sensualité. J’ai voulu ce parfum étonnant et rassurant comme une prière tournée vers le ciel ». Alexandra Monet inspirée par le bois Palo Santo, accord principal de sa création Santo Incienso, Sillage Sacré (2017). 

Christine NAGEL


« C'est une expérience unique de pouvoir créer pour The Different Company. La liberté de création est à la fois une grande preuve de confiance de la part de cette Maison de Haute Parfumerie et en même temps un vrai challenge ». Christine Nagel, 2014.


Christine Nagel est un charmant mix de science, de précision suisse et de générosité italienne. Elle a étudié la chimie et a commencé à travailler dans le département de chromatographie d'un laboratoire de recherche. Elle est ensuite devenue un grand parfumeur conduit par l'amour des belles matières premières naturelles et synthétiques, et la volonté sans fin de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouveaux sillages. Optimiste et enthousiaste, Christine est guidée par ses émotions et est inspirée par les gens. La création de parfums est, pour elle, la meilleure façon de s'exprimer. Elle aime prendre une matière, la pétrir jusqu'à ce qu'elle réussisse à l'apprivoiser... Modifier l'état de la matière pour la détourner vers une nouvelle forme inattendue ! Elle a remporté de nombreux prix couronnant son œuvre olfactive au fil des années.


C’est en 2014 qu’elle signe son unique collaboration avec The Different Company avec un Floral-Ambré : Une Nuit Magnétique, All Night Long.

Thierry de BASCHMAKOFF


« La parfumerie respecte la tradition et reste campée sur les 2 éléments essentiels du contenant : Un flacon et un capot, et c'est tout. Du pur design. » Thierry de Baschmakoff, 2011.


Il est né par hasard à Grasse qui a été la terre de son père, russe émigré. La famille de Thierry est ancrée dans la tradition et l’histoire russe depuis 1662. Après une formation d'Ingénieur, Thierry De Baschmakoff s'intéresse au monde de la Parfumerie et décide de s'y investir dans le design des flacons. Très vite reconnu grâce à son talent et sa rigueur, il devient l'un des meilleurs designers dans le milieu. Il a créé des centaines d’objets luxueux pour des Maisons de luxe renommées comme Burberry, Bulgari, Christian Dior, Guerlain, Lanvin, Versace, Caron, et bien d’autres… C'est donc tout naturellement que pour créer un partenariat privilégié entre les marques et ses créations, il fonde l'agence Aesthete qui explore le luxe de demain.


Pour The Different Company, dont il est le co-fondateur et le directeur artistique, il a conçu nos flacons exclusifs au design épuré d'une qualité extrême, ainsi que tous nos objets jusqu'au design des bougies, toujours évoquant un style contemporain différent.

Céline ELLENA


« Je compose mes fragrances avec l'objectif de créer la meilleure senteur possible, sans aucune contrainte de coûts ou de marketing. » Céline Ellena, 2004.


Après des études de linguistique et de psychologie, Céline Ellena, en digne héritière de son père Jean-Claude Ellena, intègre une école prestigieuse : l´ISIPCA, et devient rapidement parfumeur pour de grandes Maisons. Ces premières années lui ont transmis la curiosité de l´observation du monde olfactif, une finesse d´analyse animée d´enthousiasme et de joie de vivre qui se perçoit dans toutes ses créations.


C'est lors de sa collaboration avec The Different Company que Céline Ellena explore des horizons oniriques et favorise ainsi la découverte de nouvelles sensations olfactives, tout en respectant ses valeurs : aucune contrainte de coût et de marketing.

Émilie COPPERMANN


« Créer pour The Different Company me permet de m'exprimer sans aucune contrainte et en complicité avec la marque. » Émilie Coppermann, 2012.


Émilie fait partie de cette nouvelle génération de parfumeurs qui conjugue une très grande connaissance de la parfumerie classique alliée à la pratique de la composition de parfums complexes avec des maîtres parfumeurs. Sa sensibilité féminine clairement exprimée, et sa connaissance des matières les plus nobles en font un parfumeur de la nouvelle génération. C'est à 14 ans qu'Émilie Coppermann découvre sa passion pour le parfum grâce à son amour des fleurs. C'est donc tout naturellement qu'elle a poursuivi des études à l'ISIPCA de Versailles pour devenir parfumeur et faire de sa passion sa profession. Plus qu'une vocation, pour Émilie, c'est l'immersion totale dans un univers parfumé qui l'envoûte et la nourrit pour ses créations. Son talent est la conséquence directe de sa nature joyeuse, ouverte sur le monde et non conventionnelle. Son sens de l'exploration et son approche décomplexée des expériences olfactives, lui confère la création de fragrances aussi bien pour homme que pour femme.


C'est en 2012 que commence la collaboration entre The Different Company et Émilie Coppermann : Une nouvelle approche de la Cologne est née. Complexité, densité et légèreté sont associées aux codes de la Cologne derrière un abord immédiat. Ses compositions pour The Different Company sont empreintes d'une fraîcheur et d'une poésie qui lui ressemblent.

Bertrand DUCHAUFOUR


« Je suis constamment à la recherche de fragrances qui n'existent pas encore, en gardant toujours à l'esprit que The Different Company privilégie le plaisir de la découverte de fragrances exceptionnelles. » Bertrand Duchaufour, 2011.


Bertrand Duchaufour apprend le métier de parfumeur à Grasse, aux côtés de Jean-Claude Ellena et Lucien Ferrero. C'est depuis plus de 21 ans qu'il travaille pour des marques et clients prestigieux au sein de groupes spécialisés dans la création olfactive. En 2007, il décide de voler de ses propres ailes et devient parfumeur indépendant. Cet épicurien, attachant et électron libre, crée un parfum comme une œuvre d'art. Véritables expressions de la vie, ses créations reflètent les émotions d'une époque, mais aussi des émotions intemporelles, toujours propres au genre humain.


C'est notamment pour la qualité de son travail sur des matières premières comme l'Oud, qu'il met un point d'honneur à utiliser "d'une façon très différente" et généreuse que Bertrand Duchaufour intervient pour The Different Company en 2011. Ainsi il participe à la création de la Collection Excessive. Pour une vraie signature olfactive. En 2015, il crée la dernière fragrance de la Collection Excessive, I miss Violet, un accord cuir végétal exclusif.

Jean Claude ELLENA


« Ces parfums que je crée pour The Different Company, ont tous une note olfactive unique. Ils représentent aujourd'hui la quête de la perfection olfactive. » Jean-Claude Ellena, 2000.


Né à Grasse et fils de parfumeur, Jean-Claude Ellena est très tôt associé aux arcanes de la Parfumerie. C'est à 16 ans qu'il débute chez Chiris, puis poursuit ses études chez Givaudan à Genève. Il compose ses premières créations pour des Maisons de renom (Van Cleef and Arpels, Bulgari, Cartier, Hermès, etc.) qui rapidement deviendront des succès.


Co-fondateur et premier nez à avoir participé à l'aventure de The Different Company, son parti pris a été d'utiliser des matières premières naturelles, peu présentes dans les parfums traditionnels et marque ainsi sa différence, notre différence. Pour Jean Claude Ellena, les formules se retravaillent « parfois des centaines de fois... Trop de ci, pas assez de ça », l'histoire se redessine sans cesse, explique ce passionné. Jean-Claude Ellena propose des écritures olfactives riches de références imaginaires mais toujours épurées, dans une volonté d'évoquer le réel plutôt que de le décrire...

Luc GABRIEL


En 2004, au départ de Jean-Claude Ellena, il reprend The Different Company pour porter l’ADN et le développement de la marque. Ce passionné connait bien cet univers pour avoir grandi dans la parfumerie familiale tenue par sa mère.


De formation classique (Sciences Po Paris, MBA d’HEC Paris, Masters en Finances et Droit à la Sorbonne), Luc a été successivement banquier, consultant en stratégie au sein du Cabinet McKinsey, dirigeant d’entreprises. Citoyen du monde, pilote de moto et d’avions, passionné de cuisine et de pâtisserie, pratiquant le piano et la batterie, Luc est né à Paris, français par sa mère, dont les origines remontent aux Capétiens et syrien/haïtien par son père. Il est aujourd’hui Président et directeur artistique olfactif de notre maison.